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Caractères UNICODE, spéciaux et emoticons

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Pourquoi utiliser les caractères spéciaux ?

Jadis, avant l'avènement du codage UTF-8, il était nécessaire de coder les caractères accentués afin d'être bien certain que ceux-ci soient lisibles quelle que soit la machine utilisée.

Aujourd'hui, les caractères spéciaux restent intéressants pour utiliser des caractères ou des sigles non présents sur le clavier, pour l'espace, mais surtout pour les caractères réservés du langage comme < et >, afin d'éviter un conflit toujours possible.

cliquer ici pour la liste des caractères spéciaux de type "entities".


Syntaxe des caractères UNICODE

  1. & commence la définition du caractère
  2. la valeur décimale du caractère UNICODE
  3. un point-virgule

Le caractère s'affichera si et seulement si il existe dans une police de caractères installée sur l'ordinateur!!

Par exemple: le caractère $ en UNICODE vaut U+0024
On affichera ce caractère en faisant: &36; (24 en hexa vaut 36 en décimal)


Syntaxe des caractères spéciaux

  1. & commence la définition du caractère
  2. le nom du caractère proprement dit
  3. un point-virgule

Quelques caractères spéciaux importants

@ © < > &   (l'espace)
&#64; &copy; &lt; &gt; &ne; &permil; &trade; &amp; &nbsp;

Les caractères accentués

L'utilisation du jeu de caractères utf-8 nous dispense de l'utilisation des caractères spéciaux pour les caractères accentués.
Toutefois, concernant les majuscules accentuées, les caractères spéciaux restent bien utiles.

é É è È ê Ê à À
&eacute; &Eacute; &egrave; &Egrave; &ecirc; &Ecirc; &agrave; &Agrave;

Il est possible d'accéder au majuscules accentuées au clavier en utilisant la séquence altgr + % et ensuite la lettre en majuscule.


Les caractères et emoticons UNICODE

Le jeu de caractères utf-8 (qui traduit UNICODE en binaire) propose les emoticon.

Pour les utiliser on peut utiliser la syntaxe hexadécimale (5 chiffres précédés de x) ou décimale (6 chiffres), cliquer ici pour la liste des emoticons.


ou
ou
ou

Hexadécimal &#x1F600; 😀
Décimal &#128512; 😀
JS Sring.fromCodePoint(0x1F600); 😀
JS Sring.fromCharCode(0x1F600); 😀


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Les caractères spéciaux 1