Informatique


Les boucles


 
  • Écrire l'algorithme permettant de réaliser l'affichage suivant en utilisant:
    • WHILE
    • FOR
    • Quelle est la valeur du compteur de boucle au moment de la sortie, afficher cette valeur à l'écran
    Boucle 0;
    Boucle 1;
    Boucle 2;
    Boucle 3;
    Boucle 4;
    Boucle 5;
  • Écrire l'algorithme permettant de réaliser l'affichage suivant en utilisant:
    • WHILE
    • FOR
    • Quelle est la valeur du compteur de boucle au moment de la sortie, afficher cette valeur à l'écran
    Tour 10;
    Tour 11;
    Tour 12;
    Tour 13;
    Tour 14;
  • Ecrire l'algorithme demandant à l'utilisateur une valeur entière N.
    Ensuite faire tourner une boucle (faire l'exercice avec while et for) N fois et afficher le résultat sous la forme:

    Valeur entrée: N
    Passage 1
    Passage 2
    Passage 3
    Passage ...
    Passage N
  • Jean- François aimerait s'acheter un nouveau smartphone, il coûte 682€.
    Jean-François dispose de 232€ dans son petit cochon, ses parents lui donnent 150€ d'argent de poche par mois et il décide d'en économiser 74€ qu'il place précieusement chaque mois dans son cochon.
    Dans combien de mois le petit cochon de Jean-François contiendra-t-il assez d'argent pour acheter le smartphone tant désiré?
  • Calculer factorielle N (entier positif ou nul). Rappel: N! = 1 *2*...*(N-1)*N
    On demande d'appeler à partir de l'algorithme principal:
    • un module d'initialisation pour la valeur souhaitée par l'utilisateur
    • un module de traitement (calcul du factoriel)
    • un module d'affichage pour le résultat
  • Calculer la somme et la moyenne d'une série de nombres donnés par l'utilisateur.
    Envisager deux cas :
    1. on demande à l'utilisateur d'introduire d'abord le nombre de valeurs à additionner;
    2. l'utilisateur interrompt la saisie au moyen d'une valeur (qui lui est précisée!!) et qui ne comptera pas dans le calcul de la somme.
  • Notion de sentinelle : à partir d'une série de nombres entiers positifs, rechercher le plus grand (la série se terminera lorsque l'utilisateur introduira le nombre négatif -1).
  • Génération de suites : énumérer les N premiers termes des suites suivantes
    1. 1, 2, 4, 7, 11, 16, ...
    2. 1, 2, 4, 5, 7, 8, 10, 11...
    3. 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, ... (suite de Fibonacci)
  • Voici le code html et son résultat.
    Peux-tu générer dynamiquement ce code JS?
  • Calculer la somme des chiffres qui composent un nombre entier quelconque N. Attention, on lit au départ le nombre mais pas ses chiffres. Exemple: 133045 doit donner comme résultat 16, puisque 1 + 3 +3+0+4+5= 16
  • Etant donné un nombre binaire entier positif, convertir ce nombre en base 10.
  • Ecrire l'algorithme qui, étant donné un nombre entier lu, affiche si ce nombre est divisible par 9.
    Pour rappel: un nombre est divisble par 9 si la somme des chiffres de ce nombre est divisible par 9.
  • Ecrire l'algorithme qui, étant donné un nombre entier lu, affiche si ce nombre est divisible par 4.
    Pour rappel: un nombre est divisble par 4 si les 2 derniers chifrres de ce nombre sont divisibles par 4.
  • Etant donné un nombre décimal entier positif, convertir ce nombre en base 2.
  • Vérifier si un entier positif est un nombre premier. (Rappel : un nombre est premier s'il n'est divisible que par 1 et par lui-même.)
  • Lorsque l'utilisateur introduira une série de triangles (donnés chacun par trois entiers à savoir les trois longueurs des côtés de ce triangle), l'algorithme devra pour chaque triangle afficher s'il s'agit d'un triangle rectangle, d'un triangle équilatéral, d'un triangle isocèle ou d'un triangle scalène.
  • Même exercice que le 9 mais avec une présentation modulaire.
  • Calculer le PGCD (plus grand commun diviseur) de deux entiers positifs.
  • Calculer le PPCM (plus petit commun multiple) de deux entiers positifs.
  • Dans une tombola, les billets vendus comportent un numéro de 6 chiffres. Après la vente des billets, on décide que les numéros gagnants sont ceux qui contiennent exactement 4 fois le chiffre 1. Ecrire un algorithme qui lit une série de numéros et qui dit s'ils sont gagnants ou non. A la fin, il faut afficher le nombres de billets gagnants.
  • Etant donné les heures de départ et d'arrivée (en heures, minutes et secondes) d'un voyage en avion, écrire un algorithme calculant le temps de vol (en heures, minutes et secondes) sachant que l'avion reste dans le même fuseau horaire.
  • A partir d'une série de nombres entiers positifs compter ceux qui sont divisibles par 3 et les afficher. En fin de traitement on affichera la quantité de nombres divisibles par 3.
  • Etant donné un capital à placer pendant une certaine période à un certain taux, sachant que les intérêts sont capitalisés au bout de chaque année, calculer et afficher les informations suivantes et pour chaque année: l'année, le capital de départ, l'intérêt, le capital obtenu.
  • Concevoir le module PUISSANCE qui reçoit en paramètres deux nombres entiers et qui retourne le résultat de l'élévation du premier à la puissance du deuxième. Pour cet exercice on ne peut pas utiliser l'opérateur « élévation à la puissance ».
  • Calculer le produit de deux entiers quelconques, sans utiliser les opérateurs de multiplication et de division.
  • Effectuer la division entière de deux nombres entiers positifs, sans utiliser les opérateurs de multiplication et de division.
    Les résultats seront un quotient et un reste.
  • Idem précédent mais cette fois on effectue la division réelle de deux entiers positifs, on demandera également combien de chiffres l'utilistaue désire après la virgule!
  • Concevoir le jeu de la fourchette qui consiste à chercher un nombre quelconque compris entre 1 et 100 inclus, tiré au sort par l'ordinateur (primitive HASARD). L'utilisateur a droit à huit essais maximum. A chaque essai, l'algorithme devra afficher un message indicatif « nombre donné trop petit » ou « nombre donné trop grand ». En conclusion, soit « bravo, vous avez trouvé » ou « désolé, vous avez épuisé vos huit essais, le nombre était X ».
  • Ecrire un module qui reçoit un nombre entier positif ou nul en paramètre et qui affiche le nombre de fois que chaque chiffre apparaît dans ce nombre. Ainsi, pour le nombre 10502851125, le chiffre 0 apparaît 2 fois, 1 apparaît 3 fois, 2 apparaît 2 fois, 5 apparaît 3 fois, 8 apparaît une fois, les autres chiffres apparaissent 0 fois.