Informatique


Les modules

Qu'est-ce qu'un module

Un module est un sous-programme.
La programmation au moyen des modules permet:

  • d'avoir un programme principal allégé
  • de pouvoir réutiliser les modules autant de fois que l'on veut
  • d'utiliser des variables locales

Un module a un nom suivi de parenthèses et de sa définition.
La définition correspond aux instructions que le module devra exécuter.

Pour pouvoir être exécuter le module doit être appelé, il est appelé en écrivant son nom suivi de parenthèses garnies éventuellement d'arguments.


Un module sans argument

Un module sans argument est un module qui peut être exécuté sans recevoir d'information supplémentaire autre que celles présentes au sein de sa définition

Syntaxe
	MODULE  monModule1()
		// instructions à exécuter si le module est appelé
	FIN MODULE 
	
Exemple
	MODULE politesse() 
		ECRIRE "Bonjour"
	FIN MODULE 
	
	//Programme principal
	ACTION monprog 
		politesse()
	FIN ACTION 

Un module avec arguments qui ne renvoit pas de valeur

Un module avec arguments est un module qui a besoin d'informations complémentaires pour être exécuté.

Ces modules peuvent renvoyer une valeur, on indiquera le type de la valeur renvoyée par une flèche derrière la paire de parenthèses. Si le module ne renvoit rien le type renvoyé est void.

Syntaxe
	MODULE  monModule1(val1:type, val2:type, etc.)-> type
		// instructions à exécuter si le module est appelé
	FIN MODULE 
	
Exemple
	MODULE calcul(val1:entier, val2:entier)-> void
		res:entier 
		res = val1 + val2 
		ECRIRE"Résultat" + res
	FIN MODULE 
	
	//Programme principal
	ACTION monprog 
		val1, val2:entier 
		LIRE val1, val2
		calcul(val1,val2)
	FIN ACTION 

Un module avec arguments qui renvoit une valeur

Un module avec arguments est un module qui a besoin d'informations complémentaires pour être exécuté.

Ces modules peuvent renvoyer une valeur, on indiquera le type de la valeur renvoyée par une flèche derrière la paire de parenthèses. Si le module ne renvoit rien le type renvoyé est void.

Syntaxe
	MODULE  monModule1(val1:type, val2:type, etc.)-> type
		// instructions à exécuter si le module est appelé
	FIN MODULE 
	
Exemple
	MODULE calcul(val1:entier, val2:entier)-> void
		res:entier 
		res = val1 + val2 
		RETOURNER"Résultat" + res
	FIN MODULE 
	
	//Programme principal
	ACTION monprog 
		val1, val2, res:entier 
		LIRE val1, val2
		res = calcul(val1,val2)
	FIN ACTION