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Créer un objet avec {}

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Créer l'objet

Démo
	<h2>Créer un objet avec {}</h2>
	<script>
	var eleve={};
	console.log(typeof eleve);
	</script>

Cet objet n'a ni propriété ni méthode, mais c'est un objet.


Créer l'objet avec des propriétés

Exemples 1: avec des propriétés

Démo
<h2>Créer un objet avec des propriétés avec {}</h2>
<script>
var eleve={
	nom:"Desproges",
	prenom:"Lucien",
};
//On ajoute une propriété à la volée
eleve.dnaiss="17/05/1962";
document.write("Nom: ",eleve.nom," Prenom: ",eleve.prenom, "Anniversaire: " eleve.dnaiss);
</script>

Cet objet n'a que des propriétés:

  • le nom de la propriété est suivi de 2 points et la valeur associée à cette propriété
  • les propriétés et les méthodes sont séparées par des virgules
  • on peut ajouter, "à la volée", une propriété ou une méthode après avoir déclaré l'objet
  • il n'existe aucune limite quant au nombre de propriétés possibles
  • la valeur chargée dans une propriété peut être de n'importe quel type
  • si aucune valeur n'est affectée à la propriété celle-ci sera undefined
Exemples 3: avec une propriété de type object

Démo
<h2>Créer un objet avec une propriété de type object</h2>
<script>
var eleve={
	nom:"Desproges",
	prenom:"Lucien",
	adresse:{rue:"de la Ruche",num:"30",codep:"1030",commune:"Schaerbeek"},
	dnaiss:"17/05/1962",
};
document.write("Nom: ",eleve.nom," Prenom: ",eleve.prenom, " Anniversaire: ", eleve.dnaiss);
document.write("<br>");
document.write("Adresse: rue ",eleve.adresse.rue,", ",eleve.adresse.num," ", eleve.adresse.codep," ",eleve.adresse.commune);
</script>


Créer l'objet avec des propriétés et des méthodes

Démo
<h2>Créer un objet avec des propriétés et des méthodes</h2>
<script>
var eleve={
nom:"Desproges",
prenom:"Lucien",
adresse:{rue:"de la Ruche",num:"30",codep:"1030",commune:"Schaerbeek"},
dnaiss:"17/05/1962",
affic:function(){
	document.write("Nom: ",this.nom," Prenom: ",this.prenom, " Anniversaire: ", this.dnaiss);
	document.write("<br>");
	document.write("Adresse: rue ",this.adresse.rue,", ",this.adresse.num," ", this.adresse.codep," ",this.adresse.commune);
	}
};
eleve.affic();
</script>

On constate:

  • on déclare une méthode comme une propriété, on affecte simplement une fonction
  • la fonction est anonyme ou non
  • une fonction anonyme est une fonction auquelle on a pas attribué de nom
  • les parenthèses de la fonction peuvent acceuillir des paramètres
  • le mot clé this représente l'objet sur lequel on va appliquer la méthode
  • dans ce cas on aurait pu écrire eleve.nom, eleve.prenom etc. car eleve est l'objet lui-même et pas un constructeur

Le mot clé this représente l'objet pour lequel on désire accéder à une propriété ou une méthode.