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Introduction. Wablief, html...?
Quelques bonnes pratiques...
Les balises du document 1
Les balises du document 2
Les balises du contenu informatif
Lier une feuille de styles
Inspecter le fichier HTML dans Chrome
Le display et l'utilisation des balises
Caractères UNICODE, spéciaux et emoticons
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Les tableaux
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Fonctionnement d'un formulaire
Les types <input>
Les éléments <form>
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Les tableaux
Les images
Les liens hypertextes
Les formulaires
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Wablief CSS?
Les unités en CSS?
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FS, les styles généraux
Les caractères
Le texte
Le rendu block
Couleurs et une images de fond
Les listes
Les transformations
Les transitions
@keyframes
Le positionnement
Le positionnement, exemples
Responsive Web Design
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Organiser une grille
Le flux des éléments
Un exemple développé
Créer un layout, positionnement classique
Créer un layout, positionnement nommé
Aligner les cellules de la grille
Aligner les grid items
Responsive Web Design(RWD)
Viewport et Queries
Un document responsive
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Le flex-container
Les flex-items
Exercices
Les sélecteurs
Les caractères
Le texte
Les containers
Les tableaux
Les formulaires
Le positionnement
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Concepts généraux
Introduction
Un peu de vocabulaire
Les variables
Les constantes
Différence entre type primitif et type référence
Conversion de type
Compléments sur les types primitifs
Les opérateurs
Affectation par valeur, par adresse, var, let et const
La console
Evaluations booléennes
les conditionnelles
les boucles
Les fonctions
Les fonctions fléchées
Portée des variables
Les tableaux à une dimension
Fonctions d'ordre supérieur
Travailler avec des tableaux
Les tableaux à deux et trois dimensions
Les closures
La récursivité
Compléments sur les égalités
L'objet Date
Les objets en JavaScript
Les objets en JS
Créer un objet avec {}
Créer un objet au format JSON
Créer un objet avec object()
Le constructeur
Les classes
L'héritage
L'objet this
Les prototypes
Types primitifs et prototypes
API DOM
L'objet window
L'API DOM
L'objet window
Les objets location et history
Les objets navigator et screen
Le Document Object Model (DOM)
Accéder aux balises HTML
Le gestionnaire d'événements
Parcourir le DOM par les nodes (noeuds)
Parcourir le DOM par les balises
Contenu/Dimensions/Position des balises
L'objet style
Les attributs des balises HTML
Créer dynamiquement du contenu HTML
L'objet event
L'objet event
La souris (PointerEvent)
Le clavier (KeyboardEvent)
L'interface (UiEvent)
... et d'autres objets
Les formulaires
Le drag&drop
Exercices
Accéder au DOM
Agir sur le DOM
Les événements 1
Les événements 2
Exercices généraux
Questionnaires
Les formulaires
PHP
Concepts
Introduction, wablief php?
Les variables
Créer dynamiquement des variables
Afficher, commenter, fractionner
Tester, renvoyer et modifier le type d'une variable
Les constantes
Préparer une chaîne de caractères pour la BD
D'autres méthodes string
La gestion des erreurs
les conditionnelles
les boucles
les tableaux
php et le temps
Les fonctions
La classe
Accéder à une classe
Les assesseurs et les mutateurs
Le constructeur
L'héritage
Exercices
Les caractères
SQL
Concepts
Les types de données
Récupérer un formulaire
Se connecter à MySql
Ajouter un enregistrement dans une table
Ajouter un enregistrement (1-1)(1-n)
Ajouter un enregistrement (1-n)(1-n)
Afficher le contenu d'une table
Les jointures 1-1 1-n
Les jointures 1-n 1-n
Sélectionner des enregistrements
Modifier un enregistrement dans une table
Exercices
Récupérer un formulaire
les relation 1-1 , 1-n
les relation 1-n , 1-n
Etablir une requête
Exercices généraux
DataBase
La méthode Merise
Pourquoi dois-je apprendre cela !?
Le système d'information
Wablief, base de données...?
Cerner et récolter les données
MCD, MLD, MPD
Relation 1-1 1-1 avec la clé
Associations particulières
Réflexions sur la modélisation
Première forme normale
L'atomicité
Les champs calculés
La stabilité
Les champs multivalués
La redondance
Deuxième forme normale
La dépendance fonctionnelle
L'identificateur (clé)
Troisième forme normale
La dépendance transitive
Exercices
Les formes normales
MCD et MLD
MCD ---> MLD
Applications
Logique
Introduction
Le pseudo-code
Le pseudo-code
Les variables
Les opérateurs
Les tableaux de contrôle
Les conditionnelles
Les boucles
Les tableaux
Les modules
Les structures
Les fichiers textes
Bibliothèque
Tris et recherches
Les plus proches voisins
Exercices
Les variables
Les conditionnelles
Les boucles
Les tableaux
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Wablief, informatique...?
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Les images vectorielles
Les bases de numération
Les conversions
Arithmétique
Arithmétique binaire
Le complément à 10
Le complément à 2
Tailles des entiers signés
Codage des nombres réels
Codage des caractères
Algèbre de Boole
Les tables de vérité
Les propriétés
Exercices
Bases de numération et conversions
Additionner
Soustraire
Multiplier || Diviser
Complément à 2
Les conditionnelles
Ecrire l'algotithme qui demande la valeur entière 1 ou 2 et qui affiche printemps pour la valeur 1 et été pour la valeur 2. Faire le programme avec
SI
SINON
et
SELON QUE
.
Ecrire l'algotithme qui demande la valeur entière 1 ou 2, qui affiche printemps pour la valeur 1 et été pour la valeur 2 et qui affiche "valeur non admise" si l'utilisateur entre une autre valeur. Faire le programme avec
SI
SINON
SI
SINONSI
SINON
et
SELON QUE
.
Ecrire l'algotithme qui demande la valeur entière 1, 2, 3 ou 4, qui affiche respectivement pour ces valeurs printemps, été, automne, hiver et qui affiche "valeur non admise" si l'utilisateur entre une autre valeur. Faire le programme avec
SI
SINON
SI
SINONSI
SINON
et
SELON QUE
.
Ecrire un algorithme qui demande deux nombres à l’utilisateur et l’informe si leur produit est négatif ou positif (on laisse de côté le cas où le produit est nul).
!!
Attention toutefois
!! on ne doit pas calculer le produit des deux nombres.
Idem précédent, mais on affiche aussi si le produit est nul.
Ecrire un algorithme qui affiche « Bonjour » si l’utilisateur entre un nombre positif inférieur à 10 (inclus), « Bonne journée » pour un nombre compris entre 10 et 20 (inclus) et « Bonne nuit » pour un nombre compris entre 20 et 23 (inclus). Pour des valeurs négatives ou supérieurs à 23 le message "valeur impossible" est affiché.
Faire le programme avec
SI
SINON
et
SI
SINONSI
SINON
.
Ecrire le programme demandant une valeur entière et qui affiche "rouge", "orange" ou "vert" selon que la valeur de la variable "feu" vaut 10, 20 ou 30.
Faire le programme avec If else, if elseif else et switch.
Les habitants de Sylvanie paient l’impôt selon les règles suivantes :
les hommes de plus de 20 ans paient l’impôt
les femmes paient l’impôt si elles ont entre 18 et 35 ans
les autres ne paient pas d’impôt
Le programme demandera donc l’âge et le sexe du Sylvanien, et se prononcera donc ensuite sur le fait que l’habitant est imposable.
Ecrire l'algorithme qui affiche la catégorie d'un enfant selon son âge, l'utilisateur est invité à entrer l'âge de l'enfant.
On affichera:
Poussin pour les enfants de 6 à 7 ans
Pupille pour les enfants de 8 à 10 ans
Minime pour les enfants de 11 à 13 ans
Cadet pour les enfants de 14 à 16 ans
Junior pour les enfants de 17 à 18 ans
Votre enfant n'entre dans aucune catégorie pour les valeurs inférieure à 6 ou supérieure à 18
Ecrire l'algorithme permettant d'afficher l'heure (heures et minutes).
L'algorithme doit demander l'heure et les minutes, et il affichera l’heure qu’il sera
une minute plus tard
.
Par exemple, si l'utilisateur tape 21 puis 32, l'algorithme doit répondre :
"
Dans une minute, il sera 21 heure(s) 33
".
Il faut bien sûr vérifier que les heures et minutes entrées par l'utilisateur sont valides.
Les élections législatives, en Sylvanie, obéissent à la règle suivante :
lorsque l'un des candidats obtient plus de 50% des suffrages, il est élu dès le premier tour.
en cas de deuxième tour, peuvent participer uniquement les candidats ayant obtenu au moins 12,5% des voix au premier tour.
Ecrire l'algorithme qui permet d'enregistrer le score d'un candidat au premier tour.
L'algorithme dira s'il est élu, s'il peut participer au deuxième tour ou battu.
Ecrire un programme qui affiche si un réel saisi par l'utilisateur est positif, negatif ou nul.
Faire le programme avec
SI
SINON
et
SI
SINONSI
SINON
.
Ecrire l'algorithme qui demande 2 nombres
différents de zéro
à l'utilisateur et qui indique si le produit de ceux-ci sera positif ou négatif.
Ecrire un algorithme qui lit deux nombres et affiche s’ils ont été entrés par l'utilisateur dans l’ordre croissant.
Rédiger une expression conditionnelle pour tester si un nombre est à la fois un multiple de 3 et de 5.
Ecrire un programme qui demande 3 valeurs entières à l'utilisateur et qui,
pour l'affichage
, les trie dans l'ordre croissant.
Faire le programme avec
SI
SINON
et
SI
SINONSI
SINON
.
Ecrire un programme qui demande 3 valeurs entières à l'utilisateur et qui,
pour l'affichage
, les trie dans l'ordre décroissant.
Faire le programme avec
SI
SINON
et
SI
SINONSI
SINON
.
Ecrire l'algorithme qui, étant donné trois nombres quelconques lus, recherche et affiche le plus grand des trois.
Faire le programme avec
SI
SINON
et
SI
SINONSI
SINON
.
Ecrire l'algorithme qui, étant donné trois nombres lus recherche et affiche si le premier des trois appartient à l'intervalle compris entre le plus petit et le plus grand des deux autres (
bornes exclues
).
Ecrire l'algorithme qui, étant donné trois nombres lus recherche et affiche si le premier des trois appartient à l'intervalle compris entre le plus petit et le plus grand des deux autres (
bornes incluses
).
Ecrire un algorithme qui lit un caractère et qui affiche si le caractère précède la lettre "M" dans l'alphabet.
Ecrire un algorithme qui lit un caractère et qui affiche si celui-ci est compris entre les lettres J (incluse) et N (incluse).
Ecrire le programme permettant de convertir une somme donnée en € dans une devise au choix de l'utilisateur ($, £, Rouble, Yen, Yuan).
Faire l'exercice avec:
SI
SINON
et
SI
SINONSI
SINON
et
SELON QUE
.
Ecrire l'algorithme qui indique si un nombre entier donné est pair ou impair.
Etant donné le solde du compte en banque d'un client et la somme qu'il désire retirer, écrire l'algorithme qui lit ces deux informations et qui affiche si:
le retrait est autorisé;
le retrait partiel de n € est autorisé;
le retrait est refusé;
sachant qu'un solde plancher de -100 € ne peut jamais être dépassé.
N.B.: chaque message devra être précédé du retrait demandé et suivi du nouveau solde.
Dans une entreprise, une retenue spéciale de 15% est pratiquée sur la partie du salaire hebdomadaire qui dépasse 285 €. Ecrire l'algorithme qui, étant donné un salaire hebdomadaire brut, calcule et affiche le salaire net.
Etant donné la base imposable d'une personne physique, écrire l'algorithme qui calcule et affiche l'impôt à payer (voir barème ci-après).
Tranche €
Impôt correspondant (en %)
de 0 à 3818€
0%
de 3818,01 € à 6321 €
25%
de 6321,01 € à 8404 €
30 %
de 8404,01 € à 11973 €
40 %
de 11973,01 € à 27516 €
45 %
de 27516,01 € à 41274 €
50 %
de 41274,01 € à 60560 €
52,5 %
de 60560,01 € à n
55 %
Etant donné le montant du salaire horaire d'un ouvrier et le nombre d'heures prestées au cours de la journée par cet ouvrier, écrire l'algorithme qui lit ces deux informations, recherche et affiche
le nombre d'heure(s) normale(s) prestée(s) ;
le nombre d'heure(s) supplémentaire(s) prestée(s) ;
le salaire à payer pour la journée.
N.B.: Les heures prestées au-delà de huit heures par jour sont supplémentaires et payées à 150%.
Ecrire un programme qui, à partir du numéro d’un mois d'une année non bissextile saisi par l'utilisateur, permet d’afficher le nombre de jours qui lui correspond. Par exemple, si l'utilisateur saisi la valeur 4 le programme doit afficher "Le nombre de jours du mois 4 est de 30 jours".
Ecrire un programme qui teste si une année (donnée en 4 chiffres) est bissextile ou non.
Soit une date donnée sous la forme de
deux entiers
, le jour et le mois. Ecrire l'algorithme permettant d'afficher si la date est valide ou non.
Soit une date donnée sous la forme de
trois entiers
: le jour, mois et l'année en 4 chiffres. Ecrire l'algorithme permettant d'afficher si la date est valide ou non.
Attention aux années bissextiles!
Soit une date donnée sous la forme de
trois entiers
: le jour, mois et l'année en 4 chiffres. Ecrire l'algorithme qui calcule la date du lendemain.
Ecrire l'algorithme qui, étant donné un nombre entier lu compris entre 100 inclus et 999 inclus, affiche si ce nombre est divisible par 9.
Pour rappel: un nombre est divisble par 9 si la somme des chiffres de ce nombre est divisible par 9.
Ecrire l'algorithme qui, étant donné un nombre entier lu compris entre 100 inclus et 999 inclus, affiche si ce nombre est divisible par 4.
Pour rappel: un nombre est divisble par 4 si les 2 derniers chifrres de ce nombre sont divisibles par 4.
Ecrire l'algorithme qui, étant donné un moment dans la journée fourni par trois nombres lus, à savoir, heure, minute et seconde, calcule et affiche le temps écoulé en secondes depuis le début de la journée.
La FBS (Fédération Belge de Ski) te demande un programme permettant de connaître la catégorie d"un compétiteur à partir de son année de naissance.
Il existe 7 catégories: U10, U12, U14, U16, U21, Master, Senior.
Attention: le changement de catégorie ne se fait pas le 1er janvier, il se fait le 1er juillet
.
Écrire un programme qui affiche le type de lettre (voyelle ou consonne) entrée au clavier par l'utilisateur. Remarque : il est judicieux de transformer les majuscules en minuscules.
Utiliser
SELON QUE
.
Ecrire un programme demandant à l'utilisateur les coordonnées x et y de deux points L et M, qui calcule les distances de ces deux points au point (0,0) et qui affiche quel segment est le plus long (O,L) ou (O,M).
Pour rappel: c
2
= a
2
+ b
2
(pour un triangle rectangle)
Calculer la différence de temps entre deux moment appartenant à deux jours consécutifs. Par exemple: entre t1: 23h30'14" et t2 1h10'12".
Réaliser l'étude d'une fonction du 1er degré du type y=ax.
Réaliser l'étude d'une fonction du 1er degré du type y=ax + b.
Ecrire l'algorithme qui, étant donné une équation du deuxième degré, exprimée par le coefficient de x
2
, le coefficient de x et le terme indépendant, recherche et affiche les racines de l'équation ou un message adéquat.
Une compagnie d'assurance automobile propose à ses clients quatre familles de tarifs identifiables par une couleur, du moins au plus onéreux : tarifs bleu, vert, orange et rouge.
Le tarif dépend de la situation du conducteur :
un conducteur de moins de 25 ans et titulaire du permis depuis moins de deux ans, se voit attribuer le tarif rouge, si toutefois il n'a jamais été responsable d'accident. Sinon, la compagnie refuse de l'assurer.
un conducteur de moins de 25 ans et titulaire du permis depuis plus de deux ans, ou de plus de 25 ans mais titulaire du permis depuis moins de deux ans a le droit au tarif orange s'il n'a jamais provoqué d'accident, au tarif rouge pour un accident, sinon il est refusé.
un conducteur de plus de 25 ans titulaire du permis depuis plus de deux ans bénéficie du tarif vert s'il n'est à l'origine d'aucun accident et du tarif orange pour un accident, du tarif rouge pour deux accidents, et refusé au-delà
De plus, pour encourager la fidélité des clients acceptés, la compagnie propose un contrat de la couleur immédiatement la plus avantageuse s'il est entré dans la maison depuis plus de cinq ans. Ainsi, s'il satisfait à cette exigence, un client normalement "vert" devient "bleu", un client normalement "orange" devient "vert", et le "rouge" devient orange.
Ecrire l'algorithme permettant de saisir les données nécessaires (sans contrôle de saisie) et de traiter ce problème. Avant de se lancer à corps perdu dans cet exercice, on pourra réfléchir un peu et s'apercevoir qu'il est plus simple qu'il n'en a l'air (cela s'appelle faire une analyse !)