Informatique


Les structures

Qu'est-ce qu'une structure

Une structure est composée de propriétés pouvant être de type différent.
Les structures permettent de créer des entités cohérentes à partir d'éléments disparates.

On peut associer la structure à la notion d'objet dans un langage de programmation.


Déclarer une structure

Syntaxe
	STRUCTURE Tnom
	propriete_1:entier
	propriete_2:reel
	propriete_3:chaine
	propriete_4:logique
	propriete_5:tableau[m,n] de 'un type'
	propriete_6:Tstructure_brol
	FIN STRUCTURE 
	

On peut très bien avoir une structure dans une structure, comme pour la propriété propriete_6.

Exemple
	STRUCTURE Tpersonne
	nom:chaine
	prenom:chaine
	actif:logique
	FIN STRUCTURE 
	

Utiliser une structure

Déclarer une variable de type "structure"

On utilise l'opérateur "poin".

Exemple
	STRUCTURE Tpersonne
	nom:chaine
	prenom:chaine
	actif:logique
	FIN STRUCTURE 
	
	ACTION Exemple
	p1,p2,p3 : Tpersonne
	FIN ACTION 
	
Affecter la propriété d'une structure

On utilise l'opérateur "point".

Exemple
	STRUCTURE Tpersonne
	nom:chaine
	prenom:chaine
	actif:logique
	FIN STRUCTURE 
	
	ACTION Exemple
	p1 : Tpersonne
	p1.nom <- Tartempion
	p1.prenom <- Florimon
	p1.actif <- VRAI
	FIN ACTION 
	
Récupérer une propriété d'une structure

On utilise l'opérateur "point".

Exemple
	STRUCTURE Tpersonne
	nom:chaine
	prenom:chaine
	actif:logique
	FIN STRUCTURE 
	
	ACTION Exemple
	p1 : Tpersonne
	valNom : chaine
	valNom <- p1.nomTartempion
	FIN ACTION