Qu'est-ce qu'une structure
Une structure est composée de propriétés pouvant être de types différents.
Les structures permettent de créer des entités cohérentes à partir d'éléments disparates.
On peut associer la structure à la notion d'objet dans un langage de programmation.
Déclarer une structure
Syntaxe
STRUCTURE Tnom
propriete_1:entier
propriete_2:reel
propriete_3:chaine
propriete_4:logique
propriete_5:tableau[m,n] de 'un type'
propriete_6:Tstructure_brol
FIN STRUCTURE
On peut très bien avoir une structure dans une structure, comme pour la propriété propriete_6.
Exemple
STRUCTURE Tpersonne
nom:chaine
prenom:chaine
actif:logique
FIN STRUCTURE
Utiliser une structure
Déclarer une variable de type "structure"
On utilise l'opérateur "point".
Exemple
STRUCTURE Tpersonne
nom:chaine
prenom:chaine
actif:logique
FIN STRUCTURE
ACTION Exemple
p1,p2,p3 : Tpersonne
FIN ACTION
Affecter la propriété d'une structure
On utilise l'opérateur "point".
Exemple
STRUCTURE Tpersonne
nom:chaine
prenom:chaine
actif:logique
FIN STRUCTURE
ACTION Exemple
p1 : Tpersonne
p1.nom <- "Tartempion"
p1.prenom <- "Florimon"
p1.actif <- VRAI
FIN ACTION
Récupérer une propriété d'une structure
On utilise l'opérateur "point".
Exemple
STRUCTURE Tpersonne
nom:chaine
prenom:chaine
actif:logique
FIN STRUCTURE
ACTION Exemple
p1 : Tpersonne
valNom : chaine
valNom <- p1.nom
FIN ACTION