Informatique


Wablief, informatique...?

Aller à

Définitions de l'informatique et de l'ordinateur

Informatique (petit Robert 1)
Ordinateur (petit Robert 1)

Remarque : le mot ordinateur est apparu en 1955 dans la langue française et est la traduction de l'expression anglaise "electronic data processing machine" qui veut dire "machine électronique de traitement des données".
Le traducteur avait alors retenu le mot ordinateur parce qu'au Moyen Age, "dieu était le grand ordinateur, celui qui mettait de l'ordre dans le monde".


Qu'est-ce que l'information?

L'information peut être perçue par un individu grâce aux cinq sens dont il dispose : la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût.

L'information consiste en un ensemble d'événements ayant pour effet de stimuler un ou plusieurs de nos cinq sens.
Seules la vue et l'ouïe peuvent être traités "rationnellement" grâce aux caractères alphabétiques et numériques, aux images (points) et aux sons (décibels), on peut donc numériser ce qui est visible et audible.

Le toucher, l'odorat et le goût sont des sens qui, à ce jour, ne peuvent pas être représentés numériquement (remarquons toutefois qu'un certain traitement rationnel du toucher existe en robotique), on ne peut donc pas numériser l'odeur, le goût et le toucher.


Bit, word, dword, qword

Les ordinateurs grand public modernes et processeurs modernes utilisent généralement des données de 8, 16, 32 ou 64 bits.

Bit

Le bit (binary digit) est la plus petite unité d'information, il existe donc 2 représentations différentes de 1 bit, on peut le comparer à un interrupteur en position on ou off.

Byte

Le byte est un groupe de 8 bits, il existe donc 28 représentations différentes de 1 byte.

word

Le word est un groupe de 16 bits, il existe donc 216 représentations différentes de 1 word.

dword

Le dword est un groupe de 32 bits, il existe donc 232 représentations différentes de 1 dword.

qword

Le qword est un groupe de 64 bits, il existe donc 264 représentations différentes de 1 qword.


Les dimensions de l'informatique

Anciennement:
  Nombre de bytes
Kilobyte (KB)2101024
Megabyte (MB)2201048576
Gigabyte (GB)2301073741824
Terabyte (TB)2401099511627776
Terabyte (TB)2401099511627776
Petabyte (PB), Exabyte (EB), Zettabyte (ZB) et Yottabyte (YB)
Actuellement:
  Nombre de bytesErreur
Kilobyte (KB)103100024
Mégabyte (MB)106100000048576
Gigabyte (GB)109100000000073741824
Terabyte (TB)1012100000000000099511627776
Petabyte (PB), Exabyte (EB), Zettabyte (ZB) et Yottabyte (YB)

L'utilisation des puissances de 2 est évidemment parfaitement exacte si on se concentre sur le nombre effectif de bytes.

Par contre les notions de "kilo", "méga", "giga", etc. sont définies comme des puissances de 10!

Il a donc fallu trancher, aujourd'hui on définit les dimensions des mémoires informatiques avec des puissances de 10, même si l'erreur en nombre de bytes est assez impressionante!


La représentation de l'information dans l'ordinateur

En informatique, l'information est numérisée, elle se retrouve sous forme de 1 et de 0. Une mémoire informatique est, en quelque sorte, un ensemble d'interrupteurs placés côte à côte, chaque interrupteur est appelé bit (Binary digit). Chaque bit peut être allumé ou éteint, on dit que le bit est à 1 ou à 0.

Il est clair que pour écrire des programmes et représenter des caractères, des nombres, des couleurs et du son, il faudra non seulemnt une grande quantité de bits mais aussi des techniques permettant de représenter l'information sous forme binaire.

Les nombres

On appelle représentation (ou codification) d'un nombre la façon selon laquelle il est décrit sous forme binaire.
La représentation des nombres sur un ordinateur est indispensable pour que celui-ci puisse les stocker et les manipuler. Le problème est qu'un nombre peut être infini, par contre mais sa représentation dans l'ordinateur doit être faite sur un nombre de bits prédéfini.
Donc, selon la grandeur des nombres à représenter on utilisera des configuration de bits bien définies et adaptées au problème.
A quoi bon coder un nombre sur 16 bits (65536 possibilités) alors qu'on utilise des valeurs toujours inférieures à 256, 8 bits suffisent largement!


Les caractères
Les images
Les sons
Les vidéos

Qu'est-ce qu'un système d'exploitation?

Le système d'exploitation (SE) est un logiciel, en fait il s'agit d'un ensemble de logiciels, permettant de gérer chaque organe de l'ordinateur et d'en contrôler le fonctionnement d'ensemble.

Un ordinateur sans système d'exploitation est inutilisable, il n'est qu'un assemblage de quincaillerie avec lequel il est impossible de communiquer. Il existe un nombre important de SE, l'informaticien doit avoir une bonne connaissance de "l'environnement système" sur lequel il travaille.

Le système d'exploitation rend des services aux logiciels d'application car ceux-ci ne sont pas destinés à contrôler les organes de l'ordinateur. Dès lors le SE leurs viendra en aide chaque fois que ceux-ci ont besoin d'exploiter un organe de l'ordinateur (écran, imprimante, disque dur,...). Le SE a donc pour fonction de gérer et de contrôler l'accès à l'ensemble des organes de l'ordinateur par les logiciels d'application utilisés dans l'ordinateur.