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Nombre aléatoire

On utilisera le module alea() pour générer une valeur aléatoire comprise entre [0 et 1[.

Exemple
MODULE alea() 
	val:réel
	val <-- aleatoire()
FIN MODULE 

Pour un nombre aléatoire entre [0 et 100[ on aura:

Exemple
ACTION  UnExercice
	val:réel
	val <-- aleatoire() * 100 DIV 1
FIN MODULE 

Exposant

On utilisera le module exposant() pour élever une valeur x à l'exposant y.

Exemple
MODULE exposant() 
	val, exp, res:entier
	val <-- 5
	exp <-- 2
	res <-- exposant(val,exp)
FIN MODULE 

Valeur absolue

On utilisera le module abs(variable) pour récupérer la valeur absolue d'une variable.

Exemple
ACTION valeurAbsolue 
	montab1:entier
	montab <-- -5
	montab <-- abs(montab)
	ECRIRE montab
FIN ACTION 

Taille d'un tableau

On utilisera la propriété lg pour récupérer la taille d'un tableau.

Exemple
ACTION tableau 
	montab1:tableau[0,15]  de entier
	taille:entier
	taille <-- montab1.lg
	ECRIRE "Taille du tableau montab1",taille
FIN ACTION 

Tester si une variable est vide

On utilisera le module estVide(variable) pour tester si une variable est vide.
Le module estVide(variable) renverra VRAI si la variable est vide et FAUX si elle contient une valeur.

Exemple
ACTION test 
	val : chaine
	flag : logique
	flag <-- estVide(val)
	ECRIRE flag
FIN ACTION 

Convertir un type

On utilisera le module logic(variable) pour convertir vers le le type logique.

Exemple
ACTION test 
	val : chaine
	flag : logique
	flag <-- logic(val)
	ECRIRE flag
FIN ACTION