Nombre aléatoire
On utilisera le module alea() pour générer une valeur aléatoire comprise entre [0 et 1[.
Exemple
MODULE alea()
val:réel
val <-- aleatoire()
FIN MODULE
Pour un nombre aléatoire entre [0 et 100[ on aura:
Exemple
ACTION UnExercice
val:réel
val <-- aleatoire() * 100 DIV 1
FIN MODULE
Exposant
On utilisera le module exposant() pour élever une valeur x à l'exposant y.
Exemple
MODULE exposant()
val, exp, res:entier
val <-- 5
exp <-- 2
res <-- exposant(val,exp)
FIN MODULE
Valeur absolue
On utilisera le module abs(variable) pour récupérer la valeur absolue d'une variable.
Exemple
ACTION valeurAbsolue
montab1:entier
montab <-- -5
montab <-- abs(montab)
ECRIRE montab
FIN ACTION
Taille d'un tableau
On utilisera la propriété lg pour récupérer la taille d'un tableau.
Exemple
ACTION tableau
montab1:tableau[0,15] de entier
taille:entier
taille <-- montab1.lg
ECRIRE "Taille du tableau montab1",taille
FIN ACTION
Tester si une variable est vide
On utilisera le module estVide(variable) pour tester si une variable est vide.
Le module estVide(variable) renverra VRAI si la variable est vide et FAUX si elle contient une valeur.
Exemple
ACTION test
val : chaine
flag : logique
flag <-- estVide(val)
ECRIRE flag
FIN ACTION
Convertir un type
On utilisera le module logic(variable) pour convertir vers le le type logique.
Exemple
ACTION test
val : chaine
flag : logique
flag <-- logic(val)
ECRIRE flag
FIN ACTION